Après un wake-up call à 8h du matin, on file à El Nido centre en tricycle (30₱ ce matin) pour rejoindre notre Island Hopping Tour A. Le "A" est important, car chaque tour d'îles est désigné par une lettre. Le A c'est pour certaines îles, le B pour d'autres, etc.
Chacun espère donc avoir fait le meilleur choix. Pour notre part, aujourd'hui, nous allons découvrir
Eh oui, c'est la classe totale chez Arman ! Alors qu'on embarque, on observe avec le sourire aux lèvres les couillons qui ont réservé un équivalent au "El Nido Boutique & Art Café" pour la triste escroquerie de 700₱. C'est le prix à payer quand on suit à la lettre les indications du Lonely Planet. Ceci dit, ils ont du déposer un supplément de 250₱ s'ils voulaient des palmes et un tuba pour le snorkelling. Bin voyons...
Ah au fait, personne ne vous avait prévenus ? Oh, quelle dommage ! Alors moi je vous donne l'info : sur la plage, juste avant d'embarquer, vous avez à débourser 200₱ de taxe d'éco-tourisme. En échange de cette somme, on vous remet un reçu valable 10 jours. Renseignement pris, la différence de tarif entre notre "tour A" et celui de l'Artcafé n'est malheureusement pour eux toujours pas lié à cette taxe. On aurait pu espérer... Bref, comme on a déjà payé le tour, on ne peut pas faire autrement que payer la taxe. Le système est bien rôdé, on se fait plumer. Saleté ! Il y a des moments où on en a marre d'être des pigeons (et pourtant, on a déjà évité le pire). Allez, embarquons et oublions !
Bref il est 9h, tout le monde est là, on part. A bord d'une bangka à moteur, on quitte El Nido, le bateau part sur la gauche et on file droit vers les îles. La journée est tout simplement géniale, les îles et plages sont totalement parfaites, les poissons nombreux et admirables. Un vrai bonheur ! Je vous laisse dévorer des yeux les photos !
A l'approche des îles, je suis impressionné de voir cette roche noire, à vif, dont on devine que des mains géantes se déchireraient dessus en les carressant tant les falaises immenses ont l'air acérées. C'est magnifique ! La mer a rongé le bas des falaises, mais la roche n'en parait que plus agressive et dangereuse. Véritables murs d'un gris profond, la végétation n'a que peu réussi à coloniser ces parois qui se présentent à la façon d'immenses murs qui nous écrasent.
Le Small Lagoon est un véritable minilac. Joli mais pas de quoi se rouler par terre. Dans cet arrêt comme dans plusieurs des suivants, on retrouve à chaque fois une grappe de divers bateaux transportant des meutes de touristes. C'était bien sûr prévisible, mais toujours dommage. En nageant vers le bout du minilac, on trouve un petit passage étroit qui mène dans un autre petit lac reculé. C'est assez joli, et on "voit" les différences de salinité par la différence de vision dans l'eau. C'est la première fois que je vois ça, c'est particulièrement intéressant et étonnant. C'est très agréable de nager ici.
La plage Seven Commando n'a que peu d'intérêt, et le fond marin est joli mais sans rien d'exceptionnel. C'est surtout un moyen de nous occuper un peu et de rajouter quelque chose au programme, qui soit sur la route. La légende dit que cette plage a pris ce nom après que 7 membres d'un commando militaire y aient séjourné. La plage comporte un bar. J'ai eu l'impression que cette plage était située non pas sur une petit île, mais sur Palawan directement.
Le midi, nous prenons notre déjeuner sur une plage. Le repas est préparé par l'équipage et grillé en barbecue. Poissons grillés, riz, légumes, fruits de mer. Le repas est excellent et très agréablement présenté.
Le Big Lagoon ne sera pas l'occasion d'un arrêt, mais on y passe avec le bateau. L'entrée du "lagon" est une voie très étroite car il y a de nombreux hauts-fonds. Au beau milieu de Big Lagoon se dresse une énorme plateforme, à priori utilisée pour des mariages. Au fait, avez-vous remarqué avec quelle facilité nous autres français passons de la critique à l'éloge, et vice versa ? Héhé, il parait que c'est culturel...
Il est temps de retourner maintenant à El Nido !
Une dernière photo : El Nido, vu de la mer ! Alors quitte à faire mon touriste, je ne trouve pas ça top-joli. Je préfère la vue d'une rue, depuis la terre ferme. Chacun son truc, je sais que c'est la même ville, mais bon. Bref, je n'ai pas d'explication.
Cette journée a été géniale. Nous bookons sans hésiter le "tour C" pour demain, espérant de nouvelles découvertes. Nous ne serons pas déçus, mais d'ici là on a se faire une petite soirée rhum-coca-lecture, après avoir mangé une brochette à 5₱. Excellent ! Décidément, il faut croire qu'ici à El Nido, on sait préparer les brochettes.
Onachète un pain de glace dans une mini-boutique, et on rentre vite fait à l'hôtel-lodge-chambre en tricycle, bien sûr !
Le temps passe, la soirée avance. Une petite pause dans le hamac avant l'apéro. On prend un moment pour être au calme --comme si on avait été hyperactifs la journée !
Mais alors qu'on a éteint la lumière et que tout se profile bien pour demain, c'est le drame !
Arnaud entend à nouveau le cri d'une bête furieuse et dangereuse. Il est certain que c'est un iguane... impossible de le voir quand on rallume la lumière !
Lire la suite : jour 12, rencontre avec la Bête
Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)
©2004-2015 Sans-avion.net