Un voyage aux Philippines

Retour page précédente

La bête de Palawan !

moustiquaire aux PhilippinesQuand on vous dit que les îles d'Asie du Sud-Est recèlent de nombreuses surprises, des paysages magnifiques et des gens adorables, on oublie souvent très vite de parler des bestioles. Attention, je parle ici de bêtes sauvages et terrifiantes. Je vais vous parler des moustiques, mais il n'y a pas qu'eux !

D'ailleurs, ça me fait penser, est-ce que je vous ai déjà parlé de la Malarone® ? Non, et pourtant, ne venez pas ici sans en avoir pris une bonne dose. Des moustiques, il y en a partout, des nombreux et des motivés. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils valent largement ceux de Sibérie, ça serait mentir. Mais ceux-là étaient dressés pour la guerre, motivés par un climat qui ne leur laissait que bien peu de temps pour agir : vivre ou mourir aurait-on pu leur donner comme circonstances atténuantes.

Ou pas.

lit avec moustiquaireL'autre avantage aux Philippines, c'est que l'habitat touristique est équipé contre les petites bêtes qui volent et qui font bzzzz toute la nuit, tout en se gorgeant de votre sang. Quelqu'un a-t-il déjà tenté de placer une petite coupelle de sang frais à côté, pour qu'ils se servent là est pas directement sur la bête ? Je sais, je passe sous silence la difficulté toute relative de trouver chaque soir un peu de sang frais, mais on n'est plus à ça près si vous me lisez depuis le début.insecte aux Philippine

Donc, disais-je, l'habitat est équipé de moustiquaires. Ajoutez à ça que ladite moustiquaire, vous la recouvrez généreusement d'anti-moustique répulsif intégral toutes régions garanti et plus si affinités oui madame oui monsieur et en prime je vous offre un... pardon, je m'égare. Hum ! Parce que votre corps aussi, se doit d'être antimoustiqué en permanence (pensez-y à la sortie de la douche, à la sortie de la mer, enfin partout et tout le temps), et que les êtements aussi on les a imbibés de produit. Malgré ça, on a toujours un risque d'impact, mais pour ma part j'avoue que ça a été très efficace malgré l'amour inexplicable que me portent les insectes.

La moustiquaire oui c'est moche, mais je vous assure que vous n'avez pas envie d'en sortir quand vous y êtes. Et seul celui qui n'a jamais été violemment attaqué en traître en plein WC ne comprendra pas le plaisir qu'on peut avoir à se recouvrir d'un produit nocif.

Ah, mlézard à El Nidoais j'oubliais de vous parler de notre visiteur musical d'hier soir. Vous vous souvenez ? Arnaud avait bien raison, et ce matin je l'ai eu en photo !gecko

Ne me demandez pas comment il tient au mur, il est juste accroché comme ça sur une paroi verticale. Il continue à chantouiller son grenouillement bizarre.

Mais le plus intéressant c'est qu'il ne bouge pas, il n'a pas peur de nous. Enfin au bout d'un moment, il s'en va, mais sans peur. Bravo, le gecko !

Allez, en route, il est temps d'aller naviguer !

 

 

 

Jour 12 : Island Hopping, acte II

El Nido le matinAlors aujourd'hui nous sommes repartis pour un nouveau périple de découverte d'îles, plages, criques et poissons. El Nido est déjà réveillée, les jeepneys surchargés sont là, les tricycles et les motos se croisent dans un joyeux pétaradement enfumé. On approche du bateau, on embarque, et on est partis pour une grosse journée.

Je vous préviens, ça va piquer les yeux tellement c'est beau.

Prêts ? On y va !

Notre circuit aujourd'hui (poétiquement appelé Tour C, ah l'industrie du tourisme me rendra toujours béat d'admiration) nous conduira à :

 

Je vous laisse savourer les images.

Tour C island hopping palawan El Nido El Nido plage et mer

Palawan islands bateau et pilote

bateau arrêté pour le  midi la mer vue de la plage avec arbre

le temple en béton d'El Nido la madonne des îles de Palawan

Le repas du midi est constitué de poisson grillé (très agréable) accompagnés de riz, oignons violets hachés menu, des bananes en dessert. Je ne me lasse pas. Le repas est préparé sous nos yeux par l'équipage, un mini barbecue est préparé pour nous sur un bord de plage. On visite une île où trône un véritable petit temple avec véritable statue, véritable coupole, véritable ponton en béton moche, véritable croix, bref un endroit tout bizarre dans cet univers tellement différent. Les plages, les lagons cachés, c'est tout simplement génial. L'ambiance est sereine sur le bateau, tout se passe bien. La météo bien sûr est indiscutablement au top.

en pleine mer Olivier Bourgeois aux Philippines

eau des mers du Sud arrivée au bord

le paradis aux Philippines ? arrivée à la zone sacrée

barbecue de poissons les philippins préparent le repas

Avouez que tout ça ne semble pas vilain ? Alors bien sûr, comme souvent, en photo ça ne rend pas aussi bien qu'en vrai.

la côte rocheuse

Soirée bien méritée

De retour à El Nido, on savoure le coucher de soleil avec un petit verre à la main. Ah, il y a des spectacles dont on ne se lasse pas : le feu, les nuages, la mer et le coucher de soleil... Etrange comme c'est à chaque fois pareil et toujours différent...

coucher de soleil El Nido

Du coup, on se prépare à aller faire un tour de ville. Le problème, c'est qu'on va finir à l'asile, mais ça, c'est pour la prochaine page de ce récit dramatique !

Lire la suite : passer la nuit à l'asile


Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)

©2004-2015 Sans-avion.net