Un voyage aux Philippines

Retour page précédente

Jour 1 : Paris - Hong Kong - Manille

"Mesdames et messieurs, l'aéroport n'arrive pas à nous ravitailler, nous devons attendre la signature des certains papiers, nous aurons 40 minutes d'attente..."

(je passe le détail, en fait on nous annonce 20' puis 15' puis encore 20'...)

carte d'embarquement Hong Kong ManilleAlors que le plein est donc fait (on nous fait même éteindre les trucs électroniques pendant le refuelling) et qu'on pense pouvoir partir, nouveau rebondissement : le plein a été fait mais personne ne peut dire au commandant dans quel réservoir et quelle quantité. Vérifications manuelles et paperasse supplémentaire. On perd encore 45 minutes. Je passe sous silence les attentes entre chaque phase de ce roman.

Bref, au lieu de décoller à 23h, nous nous envollons de Paris à presque 2h du matin. Les vacances commencent bien ! Bah, on va pas en faire tout un drame ! (si ?)

Hong Kong

Terminal aseptisé et musique douce (atroce : une reprise à l'accordéon électronique, sans paroles, de "Aux champs-Elysées", beurk). Signalisation impeccable. Sièges confortables. Boutiques ouvertes 24h/24. Personnel souriant (si si, ça existe !!).

Le passage par Hong Kong est rapide et agréable. Un petit SMS est envoyé et nous revoilà à bord d'un avion pour foncer sur Manille ! La fatigue commence à se faire sentir.

On décolle. Le vol est court, environ 1h30. L'arrivée à Manille est sans histoires, une petite fiche d'immigration comme pour tous les pays. C'est alors que je vois une case "transportez-vous plus de 10 000 ?" Gloups. Ce serait donc interdit ? Tant pis, je coche non (souvenez vous : nous avons chacun 35 000 en poche). Le douanier me regarde d'un oeil étrange.

visa d'entrée aux PhilippinesEt me tamponne mon passeport. Pas de drame, ah ah, vous y aviez cru ? Je regrette que, comme bien des douaniers de bien des pays, il ait été dispensé de dire "welcome". Ou alors il faut envisager une prime mondiale de politesse ?

Manille

Nous récupérons nos bagages, et alors qu'on sort dans le terminal et que des taxis se précipitent pour nous proposer leurs services, Arnaud me rappelle une idée folle : nous avons prévu de nous renseigner à l'arrivée, aux comptoirs des compagnies, pour notre vol de demain pour Palawan. On avise alors un escalator : arrêté. Un autre : il marche ! Alors qu'on s'avance vers lui, une flic s'interpose et nous demande ce que nous voulons. Après échange d'explications, elle nous indique une personne "là bas" (guère plus précis, hélas) vers la porte de sortie. Nous avisons la personne en question, qui nous amène à une voiture. Arnaud s'inquiète. Je doute. La fatigue aidant, on s'enquiert rapidement de ce qui se présente, on veut juste des prix de billets d'avion, pas un taxi. La demoiselle qui nous a amenés ici nous explique vaguement qu'il faut aller à un certain endroit, qu'on y va en voiture, que c'est gratuit.

Really free ? Well, OK let's go.

On monte à bord, la voiture démarre, roule quelques centaines de mètres. Arnaud s'inquiète : est ce qu'on va se faire détrousser ? On est pris dans un piège ? Finalement la voiture traverse une 2x3 voies, et s'arrête dans un parking glauque, devant une échoppe fermée et une petite vitrine crasseuse dans laquelle on voit des gens regarder une télé. Là, la femme sort de la voiture et nous plante là. On se regarde avec Arnaud. Hésitation. On s'avance vers cette étrange boutique lugubre. Et là, c'est le drame.

Lire la suite : le drame !


Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)

©2004-2015 Sans-avion.net