Un voyage aux Philippines

Retour page précédente

El Nido, nid d'espions d'escrocs

Donc, disais-je, la taulière prend note de notre commande de rhum-coca. En fait de taulière, c'est plutôt une de ses filles/esclaves, mais bon le concept reste le même. Un rhum-coca, en bord de mer, par 35° de température, vous l'espérez frais, non ?

Eh bien c'est facile, mais à El Nido, la glace c'est payant. Rien de méchant, et ça tombe bien, car j'ai eu l'La Plage face à notre terrasseaudacieuse idée d'acheter un pain de glace sur la route avant de rentrer. Oui je sais, j'aurais pu le dire avant, mais l'effet dramatique aurait été perdu. Bref, ledit pain de glace coûte au bas mot 3. Alors bon, faut l'amortir, donc on boit quelques verres à la terrase de notre complexe hôtellier touristique de grande classe : 4 bungallows de 2 lits chacun. Le nôtre étant du côté de la route où la mer n'est pas. Ah bin oui mon gars, à vouloir pas payer cher, on n'a pas les pieds dans l'eau.

On croise sur la terrasse 3 touristes qui nous donnent le nom d'un opérateur de tours-islands à éviter. Ouf, ce n'est pas le nôtre. Demain, eux vont se louer un bateau privatif avec équipage pour aller à la pêche. Pas bête !

Baignade dans la mer, mais le fond est plat et même à 250m du rivage vous avez encore pied, y compris quand comme moi on ne fait que 1m70. Mais bon, j'arrête de râler, la vue est terrible !

Bah, puisque c'est comme ça, et l'alcool appelant la faim, allons en ville manger un bout. Psst ! Tricycle !

 

Le commerce miniature

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, de ces petites échopes miniatures qu'on trouve partout aux Philippines. D'une surface totale proche de 5m² grand maximum : murs, stock et comptoir inclus. On y trouve absolument tout ! La plupart olivier devant un mini commercesont sponsorisées par d'affreuses pubs pour des recharges téléphoniques, vraiment toutes aussi laides les unes que les autres. Autant en Sibérie je comprennais qu'on ne souhaite pas chauffer un local surdimensionné, autant là la raison semble plus économique et flegmatique. Car on trouve vraiment tout ce qu'on veut dans cette échope (et s'il n'y a pas, on va vous le trouver) !dans la mini boutique

On y trouve aussi systématiquement une à deux personnes qui font le commerce, discutent, passent le temps, et regardent une télé (qu'on trouve aussi à chaque fois) d'un âge que je qualifierai gentiement de "du siècle passé", télé donc où passent des émissions dignes du même qualificatif tant en qualité qu'en intérêt pour le commerçant comme pour le client.

Sur la photo, c'est quand je suis allé acheter un pain de glace. Je n'avais aucune idée de si elle avait ça ou pas, mais elle en avait. Je savais que sinon, on m'aurait fait attendre et on m'en aurait trouvé ! Et à ceux qui se demande avec quelle eau est faite la glace, je répondrai : je l'ai désinfectée au rhum. D'autres questions ? OK, on peut donc reprendre notre épopée !

 

Vous finirez tous à l'asile !

Ce n'est pas une promesse, mais je crois que toute personne qui habite ou qui passe par El Nido finit à un moment où un autre à l'asile. Pour ma part, ça m'est arrivé et je vais dans un instant vous expliquer comment.

Ah non, pas d'attente dramatique aujourd'hui, vous en avez déjà subi un il y a quelques lignes à peine.

Vidéo des Philippines (Palawan)

Nous arrivons donc à El Nido "centre", et là je me mets en quête d'une pitance, quand mon odorat affûté détecte à proximité immédiate une source de réconfort pour mon estomac, j'ai cité : un barbecue. En pleine rue bien sûr, puisqu'on y fait griller des petites brochettes à l'usage des généreux clients. Je constate qu'il n'y a que des locaux sur celui-ci (il y en a d'autres, eh oui on ne peut rien vous cacher). N'écoutant que mon courage et ayant en tête les conseils des médecins occidentaux qui vous mettent en garde contre les légumes crus, souvenez vous bien qu'il faut manger des choses bien cuites, hein, pas de fruits pas de légumes rien de cru, vous aurez le scorbut oui mais bon au moins pas la gastro, bref, là les brochettes elles sont bien grillées, dorées à souhait. Des brochettes de quoi ? Bin, de pattes de poulet bien sûr. J'ai dit pattes, hein, pas cuisses !

Gloups. Alors bon, j'ai l'habitude de goûter toutes sortes d'horreurs, vous l'avez déjà constaté, mais le coup des pattes de poulet ça a un côté vaudou plus qu'un côté apétissant. On se demande : ça se mange ça ? Mais on y mange quoi ? Bah, c'est pas cher, 2 pesos, faisons nous une frayeur-souvenir.

Et en tout état de cause, c'est plutôt pas mauvais du tout. OK, ça vaut pas une gargotte, mais c'est pas mal. Et j'ai des preuves, en images :

Olivier brochette

Arnaud quant à lui se contentera d'une brochette de saucisse, visiblement bonne aussi vu la vitesse à laquelle elle disparait.

Allez, on avise un bar, on va boire un petit coup. La nuit tombe, on est dans un bar discothèque resto club un peut tout. C'est rigolo 5 minutes, mais la musique est forte et demain on a une chouette journée. On croise en sortant d'autres touristes (Italie, USA, Australie) : tout ce joli petit monde s'encanaille avec les autres touristes du coin au QG des touristes, j'ai nommé le fameux "art café", un temple pour touriste occidental friqué. L'internet y est "gratuit si on consomme", les consommations à un tarif double de ce qu'on a vu à l'autre bar. De quoi rendre fou ! Mais bon, puisque le Lonely Planet dit que c'est ce qui se fait de mieux, tout le monde y va. Bêêêê !

Non mais c'est vrai, allez, je sais je râle souvent contre ce genre d'approche, mais allez-y et vous verrez : le Artcafé est une île hyper-occidentale en plein océan philippin. Mais si vous venez aux Philippines, à Palawan, c'est pour vous retrouver en occident ?

Arnaud n'est pas forcément fan de cette ambiance, moi non plus. On part aussi vite que possible et on rentre au dodo.

Quoi ? Ah, l'asile ? On y arrivera, plus tard...

 

A demain, d'ici là rien de dramatique! Ah si, tiens, c'est vrai... (mais en attendant, un joli coucher de soleil nous attend)

Coucher de soleil à El Nido

Il y a un effet amusant et même étonnant dans cette plage. Dans l'eau, en pleine nuit, on se baigne un coup pour profiter de l'instant; or je constate que quand je nage, mes mains émettent de petites étincelles dans l'eau. Je vous rassure, je ne suis pas devenu un générateur haute tension, c'est juste une sorte de trainée luminescente qui suit mes mouvements dans l'eau. Après observation attentive en bon scientifique, j'en ai conclu que mes mouvements créaient des microbulles d'air, et que ces dernières reflétaient la lune qui était très lumineuse cette nuit. N'empêche, ça fait un peu rigolo d'avoir des mains magiques ! Les habitués du phénomè peuvent se marrer, moi je l'ai découvert là-bas. Chacun son tour !

 

Lire la suite : jour 11, Island Hopping


Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)

©2004-2015 Sans-avion.net