Un voyage aux Philippines

Retour page précédente

Jour 0, suite : Lyon - Paris - Hong Kong - Manille

ENFIN ON VA PARTIR OUI ?!

Le drame ! Parce que, quand on a laissé nos portefeuilles et autres trucs chez Arnaud avant de partir, j'ai bien sûr laissé ma carte Famille Nombreuses, qui n'a aucun intérêt à Manille ! C'était oublier que pour avoir droit à un ticket de tramway "famille", il faut la carte, et l'avoir sur soi en cas de contrôle.

Gasp.

Se faire prendre en fraude avant même le départ, c'est grotesque. Donc, Arnaud en grand prince me refile un ticket plein pot, et tant pis pour moi. On arrive finalement à la gare sans contrôle, on a donc payé pour rien. J'en vois déjà bondir, mais je suis désolé pour moi le fait de payer des tickets à un prix aussi élevé est un vrai scandale, alors quand en plus on voit que ça n'a servi à rien, on est frustré. Bin oui je suis radin, vous aviez déjà oublié ?

Lyon - Paris

Le TGV Lyon Paris est à l'heure, pas de retard en arrivée à l'aéroport. L'aéroport Charles de Gaulle est à mon sens un exemple parfait de laideur et de non-ergonomie. Je passe sous silence le point commun avec tant d'autres de la disparition des sièges où l'on pourrait s'allonger, piètre démonstration d'une politique anti-squatteurs qui a bien du mal à se justifier une fois passé le contrôle des billets. A moins que la place soit si chère qu'il faille rogner sur quelques sièges. Pourtant, j'ai vu des banquettes dédiées aux dodos "décalage horaire" dans les terminaux d'Heathrow, de Hong Kong, et de Manille. Et à l'occasion d'autres voyages, à San Francisco (c'est planqué mais ça existe), et à Frankfort. Je crois me souvenir qu'à Zurich aussi... Bref, je n'aime pas l'aéroport Charles de Gaulle. Il est moche, les boutiques Duty Free sont déjà fermées à 22h et ne proposent de toute façon que des produits à prix supérieur à ce qu'on trouve en magasin. C'est lamentable. Vivement les vacances, histoire d'oublier tout ça. J'en profite pour m'étonner de l'absence (dans tous les aéroports, hélas) de produits en vente à mini-prix, pour pouvoir "écluser" les dernières pièces et billets. J'aurais été capable, à Manille au retour, d'acheter des bonbons à l'unité pour me débarrasser de quelques pièces. Rien de disponible ? Tant pis.

Nous prenons donc place dans notre avion. Siège 57G, bien placé sur la rangée centrale, 4 sièges juste pour nous deux, Arnaud est tout content il pourra essayer de roupiller un peu pendant les 13h de vol jusqu'à Hong Kong.

On nous fait donc attacher nos ceintures, et nous regardons avec lassitude la n-ième réitération des consignes de sécurité. A quand un "certificat de sécurité", délivré pour 1 ou 2 ou 5 ans après un petit "examen" réalisé en aéroport, qui permettrait aux compagnies d'éviter ce travail répétitif aux personnels naviguants ? D'autant que ce petit "examen", s'il existait, serait une bonne occasion de s'occuper pendant les longues heures d'attente qu'on nous impose. La dernière mode est en effet de convoquer les passagers 3 heures avant le vol, rien que ça !

Bref, alors qu'on va partir, le commandant de bord fait une annonce. Et là, c'est le drame !

Lire la suite : le drame !


Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)

©2004-2015 Sans-avion.net