Logo California ZephyrLa traversée de l'Ouest Américain en train

FAQ - Questions Fréquentes

Je sais bien que la plupart des gens ne lisent jamais la FAQ. Ils préfèrent envoyer un email en posant la même question. Parce que chacun se sent différent des autres, un peu plus "spécial", avec une question "un peu différente". Oh, je fais souvent pareil ! Mais pour ceux et celles qui prennent la peine de lire cette FAQ, je les remercie d'avance, car rien n'est plus ennuyeux que de copier-coller une réponse déjà en ligne pour l'envoyer à un internaute.

Bref, voici quelques questions et leurs réponses.

Amtrak Booklet of California ZephyrQui est l'auteur de ce site ?

Olivier Bourgeois, 35 ans, marié, 3 filles. Je m'occupe d'une entreprise spécialisée en évènements insolites pour entreprises et particuliers. Je parle français (ma langue maternelle), anglais (pas trop mal), allemand (médiocrement malgré une longue scolarité où j'ai littéralement subi cette langue, CQFD), russe (débutant volontaire).

J'habite à Chambéry, dans les Alpes. Je ne suis pas un grand sportif, au contraire.

C'est par choix écologique que vous ne prenez pas l'avion ?

Pas du tout. C'est une heureuse conséquence de mon choix, mais ce qui m'a décidé est prioritairement l'envie de rencontrer des gens, idéalement des habitants des pays traversés. Donc, autant prendre des moyens de transports utilisés par les locaux. A cet effet, le train, le bus, le covoiturage sont des moyens bien plus adaptés à cet objectif d'interaction et de rencontre. Ce n'est pas forcément évident pour autant, et dans le cadre des USA ça n'est pas très évident car beaucoup d'américains prennent l'avion, mais dans d'autres pays ça se comprend mieux. Enfin, il y a aussi le plaisir réel du voyage en train. Le fait de transformer le trajet en un but en soi, de ne pas considérer seulement la destination...

Combien coûte un voyage à bord du California Zephyr ?

Toujours trop cher. Mais voyager est un luxe. J'ai l'impression que parfois certaines personnes l'ont oublié. Plus concrètement, cela dépendra de vos dates, de vos choix de confort, etc. Reportez-vous directement sur le site d'Amtrak et faites votre simulation en ligne. Si vous n'avez pas le niveau d'anglais suffisant, passez par une agence, c'est leur métier.

Olivier BourgeoisIl parait que vous prenez l'avion quand même ?

Bien sûr ! Je ne suis pas un intégriste du "sans-avion". C'est parfois bien plus pratique, et nettement plus rapide. Et puis, puisque nous en sommes dans les confidences, je suis moi-même pilote d'avion (oui enfin de petit avion, hein, pas pilote professionnel). Je suis donc bien au courant de ce qu'est un avion, je n'en ai pas pas peur !

Est-ce que vous vendez des billets de train Amtrak ? Des billets du California Zephyr ?

Non. Je ne suis pas une agence de voyage. Je ne vends pas de billets de train ni de bus, je ne vends pas de billet California Zephyr.

Je suis seul/un groupe/des femmes seulement. Pensez-vous que ça soit facile/dangereux/compliqué de prendre le California Zephyr ?

Franchement, aux Etats-Unis, voyager n'est ni difficile ni dangereux ni compliqué. Je crois que c'est même l'un des pays où c'est le plus simple. Le seul pré-requis est de parler (un peu) anglais. Pour le reste, tout est vraiment facile et sécurisé. Bien sûr, que cette phrase ne vous incite à faire n'importe quoi sous prétexte que c'est peu risqué, je n'ai pas écrit ça.

Mais...

Vous avez une question et la réponse n'est pas sur cette page ? Contactez-moi !

Retour à la page d'accueil du California Zephyr